J’ai rencontré Sarah le 15 mars à son domicile en présence de Shanésia, âgée de 4ans qui m’a tout de suite appelée « mamie ».

Actuellement Sarah est en 2ème de BTS NDRC en alternance (négociation, digitalisation, relation client) et effectue son stage à la poste d’Avignon. Elle s’y rend tous les jours avec le train puis le bus.

Elle est arrivée à AMADO le 3 septembre 2020 à 3 mois 1/2 de grossesse orientée par une sage-femme de la PMI . Avant son arrivée elle vivait avec le papa qui a du quitter son appartement et n’a pas souhaité prendre en charge sa paternité. Elle n’avait aucun soutien côté familial et s’est retrouvée très isolée.

Elle s’est sentie rapidement en confiance dans à AMADO et a eu l’opportunité d’avoir un appartement rapidement près de la structure. Elle a aménagé à 5 mois 1/2 de grossesse tout en ayant un suivi rapproché avec les professionnels. Elle parle beaucoup d’Emma « ça colle bien avec elle, elle a le cœur sur la main, elle vous fait avancer ». Elle parle d’Amado comme « un endroit d’apaisement, de repos » Elle dit aussi « on s’y sent en sécurité, préservée et ça permet de travailler sur son projet de vie ». Ça lui a permis de reprendre une scolarité d’obtenir un baccalauréat et de continuer des études supérieures. « Aujourd’hui j’ai du résultat mais je sais que la force que j’ai aujourd’hui je le dois à Amado qui m’a ouvert beaucoup d’opportunités et donné confiance en moi ». Elle a beaucoup travaillé pour en arriver là, a du surmonter un bon nombre de difficultés et dit que son passé traumatisant a développé une capacité de résistance qui lui permets d’aller de l’avant. Elle veut pouvoir offrir à sa fille tout ce qu’elle n’a pas eu, c’est ce qui la motive tous les jours. Les conseils des professionnels lui ont été très utiles que ce soit pour gérer un budget et aussi pour l’aider dans son projet de parentalité.

Elle a répondu volontiers à ces trois questions un peu plus personnelles :

Son plat préféré : des feuilles de manioc avec du riz

Ce qui est important à transmettre à ses enfants : le respect, la valeur du travail

Sa madeleine de Proust : l’odeur de l’arachide quand elle cuisine qui lui rappelle sa grand-mère, époque où pendant la guerre au Congo elles mangeaient l’arachide écrasée.

Interview à domicile. Merci à nos 2 bénévoles : Yolaine et Marie pour leur talent de journaliste.