Ilona 20 ans, maman de Léandro

 

Motivations et contexte pour l’entrée à Amado

Ilona est arrivée à Amado en octobre 2023 et y est restée 6 MOIS. Elle a été orientée par une assistante sociale de l’EDES d’Avignon. Elle était enceinte de 3 MOIS et demi et s’est retrouvée sans solution après avoir été mis à la porte par son copain, le père de l’enfant. Elle n’avait pas de soutien de ses parents avec qui les relations étaient conflictuelles à l’époque.

Son séjour à Amado

A son arrivée à Amado il lui a fallu une quinzaine de jours avant de se sentir en sécurité. Elle a été longtemps harcelée par un ex copain qui l’avait maltraitée et donné un sentiment d’insécurité permanent. Après ce temps d’adaptation elle s’est sentie protégée et en confiance avec les deux professionnelles Emma et Fanny. Elle parle beaucoup de Fanny qui l’a reçue et accompagnée tout au long de son séjour, son aide a été précieuse et on pouvait aussi parler de tout, elle parle de « lien affectif ». Elle dit avoir bien vécue la colocation avec les autres résidentes malgré une mauvaise expérience avec l’une d’entre elle.

A 7 mois de grossesse elle a appris que son bébé était porteur d’une grave malformation cardiaque et s’est posée alors la question d’une interruption de grossesse ce qu’elle a refusé « je le sentais déjà dans mon ventre et je le voulais ce bébé »

Léandro a été opéré à une semaine et a dû rester hospitalisé 1 mois à Marseille. Ilona ne l’a pas quitté, « je le voyais dans la couveuse avec des tuyaux partout, je n’ai pu l‘avoir que 2 fois en peau à peau ». Le soutien moral d’Amado a été primordial pendant cette période. Aujourd’hui il va bien mais il reste sous surveillance à Marseille tous les 3 mois.

Elle dit avoir apprécié durant son séjour l’inter action des bénévoles proposant sorties, ateliers, moments conviviaux…

Son départ d’Amado

Elle a dû quitter l’association car elle en avait transgressé les règles et Leandro a été placé par mesure de protection car la relation avec son fils s’était dégradée.

Aujourd’hui et malgré un départ anticipé dans des conditions défavorables elle est reconnaissante et dit « Amado m’a sauvé »

Son fils est placé dans une famille d’accueil où ça se passe bien et elle le reçoit dans son appartement trois fois par semaine. Elle a renoué des relations avec sa mère et vit avec un compagnon présent à l’entretien.

Le prénom de son fils a une signification particulière, elle adore les fauves et particulièrement les lions et Léandro signifie homme lion.

Son plat préféré : pâtes à la carbonara

Les valeurs à transmettre à son fils : respect, confiance

Sa madeleine de Proust : l’odeur du gel douche Mustela du premier bain donné à Leandro avec Emma

Interview à domicile le 31 mars 2025. Merci à nos 2 bénévoles : Yolaine et Marie d’avoir jouer les journalistes